Humour


Palm Nokia

Bazar

Astuce
s

Gratuit



Aubade

Créations persos



LE PROG TV

Webcam

Souvenirs

Remerciements


Coup de coeur
(votre courrier) :)   ou    :(    dites votre avis !

Coup de gueule
(votre courrier)
:)   ou    :(    dites votre avis !


.: SPONSORS :.


STOP AFFAIRE ! !


 

Le du Net rt

Une connexion large bande permet d’introduire l’Internet à haut débit chez soi. Et avec un réseau local sans fil – également appelé « Wi-Fi » (Wireless-Fidelity, abréviation construite sur le modèle de « Hi-Fi ») – vous pouvez disposer de cet accès sur divers ordinateurs répartis un peu partout dans la maison, voire même à proximité et ce, sans câble. De plus, avec les produits Wi-Fi actuels, le partage d’une liaison Internet est non seulement peu coûteux et simple d’emploi mais également sûr. Ce guide montre comment distribuer l’accès Internet grande vitesse à plusieurs ordinateurs portables ou de bureau et comment construire un réseau protégé.


Pour mettre en place un réseau Wi-Fi, vous avez besoin
d’un routeur sans fil (en haut sur la photo) et d’un adaptateur pour chacun des systèmes connectés
- carte PCI (à gauche) pour un ordinateur de bureau, carte PC (à droite) pour un portable.
Le cœur d’un réseau local sans fil est son routeur. À titre d’exemple, nous avons utilisé le DI-624 AirPlus Xtreme G 802.11g de D-Link. Il faut également un adaptateur sans fil pour chaque système susceptible de se connecter au réseau. Nous avons installé pour ce faire une carte PC DWL-G650 sur un portable fonctionnant sous Windows 2000 et un adaptateur PCI DWL-G520 sur un ordinateur de bureau utilisant Windows XP édition familiale. Quant à l’ordinateur principal, connecté au routeur via un câble Ethernet, il était sous le contrôle de Windows XP édition professionnelle.


1. Préparer l’installation

Certaines informations vous seront probablement utiles pour installer convenablement le routeur. Pour les obtenir, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez deux fois sur Connexions réseau puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Connexion au réseau local. Choisissez Propriétés > Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés. Si le bouton de l’option « Utiliser l’adresse IP suivante » est activé, votre accès Internet utilise une adresse statique. Notez alors l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Cliquez ensuite sur « Obtenir une adresse IP automatiquement ». Cliquez sur OK pour appliquer les modifications, puis de nouveau sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Si vous bénéficiez d’une connexion ADSL, vous aurez probablement besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe nécessaires à la connexion à votre prestataire de service. Si vous ne connaissez pas ces informations, recherchez-les dans le logiciel ou dans les documents fournis lors de votre abonnement. Vous serez peut-être amené à désinstaller le logiciel de connexion PPPoE qui vous a été donné par votre fournisseur. Pour le savoir, consultez la documentation associée au routeur.
Veillez également à collecter les adresses MAC des adaptateurs de réseau sans fil que vous allez installer. Elles sont normalement imprimées sur chaque carte PC Wi-Fi et sur chaque adaptateur PCI.

Remarque : vous trouverez peut-être des instructions spécifiques de configuration de votre routeur dans les pages de support technique du site de votre prestataire de service ou du fabricant du routeur, notamment si vous utilisez l'ADSL.


2. Installer le routeur sans fil

Avant d’installer le routeur, éteignez le PC et le modem ; déconnectez le câble Ethernet du PC et reliez-le au port WAN du routeur de telle sorte que ce câble unisse modem et routeur. À l’aide d’un second câble Ethernet, raccordez ensuite le port Ethernet de votre PC à l’un des ports Ethernet du routeur.

Connectez le modem au port WAN du routeur et votre PC
à un port Ethernet libre du routeur.
Mettez le modem sous tension et attendez qu’il se connecte. Mettez alors le routeur ainsi que le PC sous tension. Après démarrage du système, activez le navigateur et parcourez quelques sites web afin de tester votre connexion Internet. Si tout semble fonctionner convenablement, passez directement à l’étape 4.


3. Configurer le routeur

Sur le PC connecté au routeur, entrez dans la zone Adresse du navigateur l’adresse IP de configuration du routeur indiquée dans la documentation - 192.168.0.1 pour le DI-624 de D-Link. Vous devez également saisir l’identification correspondant à l’utilitaire de configuration (généralement admin) ainsi que le mot de passe par défaut. Saisissez alors - comme le spécifie le guide d’installation du routeur - les informations collectées lors de l’étape 1. Si vous avez noté une adresse IP, demandez au routeur d’utiliser une adresse IP statique et entrez cette dernière ainsi que les autres informations. Si vous utilisez l'ADSL, vous devrez très probablement choisir une connexion Internet de type PPPoE et entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui permettent de se connecter au site du fournisseur. Laissez leur valeur par défaut aux autres paramètres tels que le cryptage et le SSID (Service Set IDentifier). Sortez de la routine de configuration et testez votre connexion à Internet. Si vous n’avez toujours pas accès aux sites web, consultez les recommandations en cas de panne dans la documentation du routeur et si besoin est, appelez le fabricant pour obtenir une assistance technique.


4. Installer les adaptateurs sans fil

Installez un adaptateur Wi-Fi dans chacun des systèmes susceptibles de se connecter sans câble au routeur. Si vous utilisez un adaptateur D-Link (carte PC ou carte PCI) sur un PC, installez d’abord le logiciel correspondant, à partir du CD fourni, avant de mettre la carte en place. Arrêtez ensuite l’ordinateur, installez l’adaptateur et relancez le système. Après initialisation de Windows, l’assistant Ajout de matériel devrait s’afficher et initialiser automatiquement l’installation du pilote. Si un message vous avertit que le pilote ne dispose pas de la certification Windows Logo, ignorez-le et cliquez sur Continuer.
Installez une carte PCI dans chacun des ordinateurs de bureau
que vous souhaitez connecter à votre réseau sans fil.

Remarque : si votre ordinateur portable inclut une connexion Wi-Fi intégrée, vous n’avez pas besoin de carte PC additionnelle.


5. Configurer les systèmes sans fil

Si vos systèmes sans fil ne se connectent pas encore à Internet à ce stade, vous devrez peut-être exécuter une ou deux tâches supplémentaires. Sur un système XP, essayez de désactiver l’option de configuration sans fil de Windows. Cette action est également nécessaire lorsque vous souhaitez employer les utilitaires fournis avec l’adaptateur. Pour une telle désactivation, cliquez sur l’icône Connexion au réseau local (elle ressemble à deux écrans de PC et se trouve dans la zone de notification de la barre des tâches). Lorsque la boîte de dialogue État de Connexion réseau sans fil s’affiche, cliquez sur le bouton Propriétés ; dans la fenêtre Propriétés de Connexion réseau sans fil, sélectionnez l’onglet Configuration réseaux sans fil. Décochez l’option « Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil ». Cliquez sur OK pour tenir compte de la modification. Relancez le système pour activer la connexion.
Avec les systèmes d’exploitation autres que XP, un simple redémarrage après installation du pilote peut suffire au bon fonctionnement de l’adaptateur Wi-Fi. Et si malgré tout, le système ne se connecte toujours pas à Internet, exécutez les étapes suivantes, elles devraient résoudre le problème.


6. Définir le mot de passe

Pour sécuriser votre nouveau réseau Wi-Fi, réactivez l’utilitaire de configuration du routeur sans fil en entrant son adresse IP dans votre navigateur. Si nécessaire, utilisez la documentation du routeur ou l’aide intégrée pour trouver l’option qui permet de changer le mot de passe par défaut. Dans le cas du DI-624, cette option se trouve dans la page Outils. Appliquez votre modification et laissez la routine de configuration ouverte pour l’étape suivante.


7. Définir le SSID

La sécurisation de votre réseau impose le changement de son nom, c'est-à-dire du SSID (Service Set IDentifier). Dans le cas du DI-624, cliquez sur le bouton Wireless. Changez le SSID par défaut en un nom quelconque en prenant soin d’éviter des désignations trop évidentes à deviner par un intrus telles que votre nom de famille, par exemple. Appliquez votre modification en laissant la routine de configuration ouverte.

Remarque : votre routeur vous permet peut-être de désactiver la diffusion du SSID de telle sorte que votre réseau sans fil n’apparaisse pas dans la liste des connexions possibles de vos voisins ou éventuels intrus.


8. Activer le cryptage

Si votre routeur et tous vos adaptateurs sans fil le supportent, utilisez le cryptage WPA (Wi-Fi Protected Access) avec clé de chiffrement pré-partagée. Du point de vue sécurité, cette solution est plus qu’adéquate pour la plupart des utilisations domestiques. Si votre matériel ne supporte pas le WPA, activez alors le cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy).
La plupart des routeurs donnent la possibilité de créer une clé WEP ou WPA en entrant une expression. Vous devez saisir celle-ci deux fois à des fins de vérification. Appliquez votre modification en laissant la routine de configuration ouverte.
Remarque : évitez les expressions trop simples à déchiffrer par un intrus. L’utilisation d’une combinaison de chiffres et de lettres complique sa tâche.


9. Filtrer les adresses MAC

À titre de précautions supplémentaires, vous pouvez n’autoriser l’accès au réseau qu’aux ordinateurs ayant des adresses MAC spécifiques. Pour mettre en œuvre un tel filtrage, vous devez activer l’option correspondante dans la routine de configuration : recherchez un bouton de filtrage ou une option de menu. Saisissez alors les adresses MAC que vous avez notées lors de l’étape 1. Appliquez vos modifications et sortez de la routine de configuration.

Remarque : la plupart des routeurs 802.11g sont initialement configurés pour fonctionner avec des clients 802.11g et 802.11b. Si vous ne disposez que d’unités 802.11g sur vos systèmes sans fil, n’activez que le mode 802.11g ; vous obtiendrez ainsi de meilleures performances.


10. Configurer les systèmes Wi-Fi

Si vous avez suivi avec soin les instructions précédentes, vos systèmes sans fil doivent à ce stade être incapables de se connecter au routeur. Pour remédier à cette situation, modifiez le SSID de l’utilitaire de configuration sans fil de chaque adaptateur Wi-Fi afin qu’il corresponde à celui que vous avez indiqué pour le routeur. Activez également le même type de cryptage que celui du routeur et saisissez exactement la même expression de chiffrement. Après avoir appliqué ces modifications à chacun des systèmes, ceux-ci devraient se connecter au routeur et à Internet.

À propos de partage

Le principal avantage qu’offrent la plupart des réseaux domestiques est le partage d’une connexion rapide mais l’installation d’un réseau sans fil est également un remarquable moyen de partager fichiers et imprimantes.

Sous Windows XP, choisissez Panneau de configuration > Connexions réseau et cliquez sur « Créer un réseau domestique ou un réseau d’entreprise ». En réponse à la demande de sélection d’une méthode de connexion, choisissez « Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur de mon réseau domestique ou via une passerelle résidentielle ».
À moins que vous ne mettiez en réseau que des systèmes fonctionnant sous XP, choisissez la création d’une disquette de configuration du réseau lorsque cela vous est proposé ; elle permet d’exécuter l’assistant de configuration du réseau sur des systèmes autres que XP.
Exécutez cet assistant sur chacun des systèmes participant au réseau. S’il est différent de XP, parcourez le contenu de la disquette créée précédemment et lancez l’exécution du fichier "netsetup.exe". Lors de la configuration de chaque système, attribuez à chaque PC un nom différent mais utilisez toujours le même nom pour le groupe de travail.
L’exécution de l’assistant Configuration du réseau sur un PC active automatiquement le partage de toute imprimante connectée mais avant de pouvoir l’utiliser depuis un autre PC du réseau, vous devez installer sur ce dernier le pilote d’imprimante correspondant.
Chaque système configuré par l’assistant précité doit comporter au moins un dossier partagé appelé "Documents partagés". Pour accéder à tous les dossiers partagés sous XP, cliquez sur démarrer > Favoris réseau. Ajouter des dossiers partagés est aisé mais n’oubliez pas que plus ils sont nombreux, plus vous fragilisez votre espace disque en cas d'une violation de sécurité.

____ __________________________________________

© 2001-2002 - Leguidedunet@rt -



écrivez moi





Les nouvelles technologies

Les News
du mois



Objets Fous !

P.A

Webcam
 

Vos C.V :)   ou    :(    dites votre avis !



Chat

Forum :)   ou    :(    dites votre avis !




Palm Nokia






Moi

Kristian Tal


.: SPONSORS :.

STOP AFFAIRE ! !

votre pub ici ?
pas de prb


un petit clic ici >